sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

dimanche

28

avril

Pôle APPUI : retours sur l'atelier collaboratif sur les SAC

Pôle APPUI : retours sur l'atelier collaboratif sur les SAC

le 1 février 2024

Pleinement impliqué dans la mise en place de l’Approche Par Compétence à l’UHA, le pôle APPUI propose, tout au long de l’année, des ateliers pour les enseignants, enseignants-chercheurs et formateurs.

 
C’est ainsi que le jeudi 14 décembre 2023 se tenait, au Learning Center Illberg, le premier atelier collaboratif portant sur les Situations d’Apprentissage Complexe (SAC), partie intégrante de la démarche APC à partir de la rentrée 2025. Retours sur cette journée !
 
 
 

Qu’est-ce qu’une SAC au juste ?

D’après Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, une compétence se définit comme « un savoir-agir complexe s’appuyant sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. » (2006). Dès lors, il s’agit pour l’étudiant de mobiliser les connaissances acquises en formation, à travers une situation d’apprentissage qui se rapproche d’une situation professionnelle d’un novice.  On parle donc de situations authentiques, qui s’inspirent du réel, dans la mesure du possible dans un contexte académique, bien évidemment.

 

Quel cadrage des SAC à l’UHA ?

La lettre de cadrage de l’UHA précise ainsi que :

« La mise en œuvre de « situations d’apprentissage complexe » (SAC) sera à développer. De telles situations exigent de mettre en œuvre plusieurs compétences, transversales, disciplinaires et pluridisciplinaires, amenant les étudiants à mobilier et intégrer de manière cohérente et simultanée des savoirs (connaissances), savoir-être (capacités) multiples. » D’ici 2025, au moins une SAC par bloc de compétences devra être créée.

 

L’équipe du pôle APPUI a ainsi animé, pendant une journée, un atelier collaboratif afin d’accompagner 5 équipes pédagogiques, pour la grande majorité issue de filières scientifiques, à construire un prototype de SAC.

Après un bref rappel des concepts mobilisés lors de cette journée, celle-ci s’est ouverte sur un premier travail de brainstorming, en équipe. Ce temps a permis aux participants d’identifier, à partir du bloc de compétences choisi, une situation d’apprentissage complexe et de travailler, l’après-midi, sur le prototype de scénarisation de la situation.

Chaque groupe était tour à tour accompagné par un membre de l’équipe du pôle APPUI. Ils ont ainsi pu s’appuyer sur une méthode qui s’apparente à celle des laboratoires pédagogiques, en favorisant le travail d’équipe et l’émergence des idées pour les guider et les accompagner.

 

Quel était l’objectif de cette journée ?

Le pôle APPUI a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques de l’UHA dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques, individuels ou collectifs. Il contribue également au déploiement de l’approche par compétences à l’UHA, en accompagnant les équipes pédagogiques de toutes disciplines.

Comme l’indique la lettre de cadrage de l’UHA, toutes les formations devront se doter, pour 2025, d’au moins une SAC par bloc de compétences. Grande nouveauté pour la plupart des équipes pédagogiques, la demande était donc forte pour être accompagné dans la mise en place de cette nouvelle modalité d’enseignement.

Les équipes pédagogiques inscrites ont donc travaillé ensemble pour identifier, dans les parcours qu’ils enseignent, une situation d'apprentissage complexe pour les étudiants.

Ils ont aussi pu profiter du retour d’expérience de Jean-Baptiste Conrardy, enseignant à l’IUT de Colmar, qui a déjà mis en place des SAC dans les parcours pédagogiques de ses étudiants.

 

L’objectif, qui était de se familiariser avec la méthodologie de construction d’une SAC dans un parcours de formation, a été atteint par l’ensemble des participants. Chaque équipe pédagogique est repartie avec un premier prototype de SAC pour sa formation.

 

Retours des participants

Questionnés sur leur état d’esprit en fin de journée, les participants ont exprimé des retours très positifs.

« L’équipe de l’atelier est dynamique et pertinente. On nous a apporté des outils et des éclairages pour déployer les SAC : on nous a présenté les différentes étapes pour monter la SAC ; nous avons toujours été recadrés et accompagnés. Il nous était, à chaque fois, indiqué vers où aller, ce qui manquait dans notre progression. »

 

« L’organisation de la journée, le repas, le travail de groupe et la participation constructive des participants [se sont bien passés.]»

 

« L’organisation et les activités se sont bien passées. Les activités nous ont permis d’arriver, en fin de journée, à un résultat (ou à un début de résultat) et de mieux se rendre compte du travail fait et qui reste à faire. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’APC, cela a été un premier contact enrichissant (et effrayant). C’était aussi bien d’avoir un retour d’expérience de Jean-Baptiste. »

 

« Le programme de la journée était adapté aux objectifs. […] Le travail de groupe a été très productif. Il a permis de se rendre compte du travail collectif qu’il reste à mettre en place. La mise en commun des ressources Moodle mais aussi l’expérience des collègues ayant déjà mis en place une SAC est une véritable plus-value. »

 

 

Contact

Vous avez une question ? Avez besoin d’un accompagnement personnalisé ? Ou êtes intéressé par une formation ou un atelier ?

N’hésitez pas à contacter le pôle APPUI : appui.lc@uha.fr

 

En savoir + sur les formations et les ateliers du pôle APPUI

Prochain atelier collaboratif sur les SAC : mardi 26 mars 2024