sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Formation et accompagnement

Notre offre de formation et d’accompagnement est souple et personnalisable. Les actions décrites ci-dessous sont des exemples. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre besoin. Nous sommes à votre écoute.

Les formations

illustration d'une formation
Nos formations ont toujours lieu, quel que soit le nombre de personnes inscrites.

Elles se déroulent par défaut au Learning Center, mais nous pouvons nous déplacer dans les composantes ou proposer des visioconférences à la demande.



À la Une : 

Conférence sur l'APC dans l'enseignement supérieur, le 9 janvier 2026, de 09:30 à 11:30. 

Informations et inscriptions ici 

Notre offre de formation 2025-2026 : 

Nous vous proposons des ateliers, conférences et cours en ligne autour de 6 grandes compétences

- Concevoir et encadrer des enseignements qui favorisent l'apprentissage de chacun 

- Intégrer la diversité, favoriser l'inclusion et soutenir les réussites étudiantes 

- Mettre en oeuvre l'approche par compétences et personnaliser les parcours des étudiants

- Évaluer les acquis d'apprentissage des étudiants 

- Adopter une posture réflexive sur ses pratiques d'enseignement 

- Former à et par la recherche

 

1 - Concevoir et encadrer des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun


26 septembre 2025 Conférence + atelier : La pédagogie de l’enseignement supérieur et l’alignement pédagonumérique Christelle Lison 14h-16h Visioconférence
3 octobre 2025 Construire et scénariser un cours cohérent en respectant l’alignement pédagogique Valérie Quain 9h-12h Hybride
10 octobre 2025  Réguler les travaux de groupe des étudiants Valérie Quain 9h15-12h15 Présentiel
17 octobre 2025  Prendre en main Moodle Emilie Neufeind 10h-12h  Hybride
7 novembre 2025 Développer les apprentissages par projet Maria Denami  9h-12h Présentiel
14 novembre 2025 Susciter l’engagement et la motivation des étudiants Valérie Quain et Adrien Duda 9h-12h Présentiel
17 octobre 2025  Ludifier son cours dans Moodle Alain Bolli  13h-16h Comodal
7 novembre 2025  Enseigner avec l'IA Germain Forestier 13h-16h Présentiel
21 novembre 2025 Dynamiser son cours avec Wooclap Emilie Neufeind 10h-12h  Hybride

2 - Intégrer la diversité, favoriser l’inclusion et soutenir les réussites étudiantes

28 novembre 2025 Conférence + atelier : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur Emilie Doutreloux 9h30-10h30 Présentiel
5 décembre 2025 Adapter son enseignement aux étudiants en situation de handicap Nathalie Gavens 9h-12h Présentiel
5 décembre 2025 Développer l’accessibilité de son cours avec Moodle Emilie Neufeind 13h30-15h30 Hybride
12 décembre 2025 Favoriser la diversité et l’inclusion dans ses enseignements avec la conception universelle d’apprentissage Emilie Neufeind 13h-16h Présentiel
19 décembre 2025 Apprendre à l’université, les données de la psychologie cognitive (introduction scientifique) Nathalie Gavens 9h-12h Présentiel

3 - Mettre en oeuvre l’approche par compétences et personnaliser les parcours des étudiants

9 janvier 2026  Conférence + atelier : L’approche par compétences (APC) (éléments théoriques et empiriques) et la personnalisation des parcours Éric Giraudin 9h30-11h30 Présentiel
12 décembre 2025 Evaluer à l'aide d'un portfolio Maria Denami 9h-12h Visioconférence
16 janvier 2026 Evaluer des compétences Stéphanie Litzler 9h-12h Présentiel
23 janvier 2026  Hybrider son enseignement Emilie Neufeind 9h-12h Hybride
30 janvier 2026 Favoriser les usages de ressources pédagogiques numériques dans les enseignements Juliette TOUZENNE,  Camila MONGE PIZARRO (UOH) 9h-12h Visioconférence
À la demande Construire une situation d'apprentissage complexe (inscription en équipe pédagogique seulement) Équipe pôle APPUI 8h30-17h Présentiel

4 - Evaluer les acquis d’apprentissage des étudiants

6 février 2026 Conférence : Evaluation et docimologie - Référentiel ENQA Bernard Coulibaly
10h-12h Présentiel
13 février 2026 Proposer des feedbacks constructifs et évaluer à l'aide d'une grille critériée Valérie Quain
9h15-12h15 Présentiel
20 février 2026 Evaluer avec Moodle (QCM, évaluation par les pairs, devoirs) Emilie Neufeind 9h-12h Hybride
20 février 2026 L'évaluation des compétences à l'ère de l'IA Néhémie Henry  13h-16h Présentiel

5 - Adopter une posture réflexive sur ses pratiques d’enseignement

6 - Former à et par la recherche

27 mars 2026 Conférence + atelier : Le lien entre formation et recherche : la particularité de l’enseignement universitaire Laurence Durat 10h-12h Présentiel ou visioconférence
6 mars 2026 Former à et par la recherche Laurence Durat  9h-12h Présentiel
10 avril 2026 Coopérer avec les services de l'Université : Learning Center, DRIET, DRV À définir  9h-12h À définir
17 avril 2026 Mieux connaître l'édition scientifique et la politique de la science ouverte en France et à l'UHA Elsa Courbin, Bénédicte Lebeau 
9h-12h Présentiel

 

Le label Hybridation

Vous êtes enseignants-chercheurs, enseignants ou formateurs ? Afin de favoriser une hybridation qualitative des enseignements, l'UHA, soutenue par le NCU ÉLAN, vous propose d'obtenir un label pour vos cours hybrides. Ce label permet de placer cette modalité dans les maquettes et valorise la qualité de l'enseignement.

 

Découvrez en vidéo la démarche pour obtenir le label :


En savoir plus - site ÉLAN - label Hybridation

D'autre part, un cycle de formation à l'hybridation est programmé pour 2025-26 :

Programme :

  • vous concevrez le scénario de votre cours hybride alliant le meilleur du distanciel et du présentiel,
  • vous choisirez les activités les plus adaptées en fonction de vos objectifs d'apprentissages,
  • vous engagerez vos étudiants grâce à votre accompagnement.

Pré-requis :

  • Avoir un cours à hybrider

Dates :

Un cycle de 4 séances de février à mai (préinscription avant le 31 décembre)


Plus d'infos et inscriptions :  emilie.neufeind @ uha.fr

 

Les formations en ligne

Créer un cours dans Moodle

Suivez cette formation en ligne en autonomie pour apprendre à créer un cours dans Moodle :

Créer un cours dans Moodle

Ludifier un cours Moodle

Découvrez les mécaniques de jeu vidéo utilisées par les éditeurs de jeu pour fidéliser les joueurs et apprenez à les utiliser dans vos dispositifs hybrides. Après avoir découvert les 12 principales mécaniques de jeu et les profils de joueur, vous verrez concrètement comment les implémenter dans votre cours Moodle.

Ludifier un cours Moodle

Utiliser Webex

Apprenez à utiliser les outils Webex, dédiés aux visioconférences et à la collaboration à distance.

Webex : les outils pour animer un cours à distance

 Cours en ligne sur FUN-MOOC

Nous vous proposons de vous inscrire à un MOOC de votre choix sur le site FUN MOOC. En particulier le MOOC "Enseigner et former dans le supérieur". Si vous souhaitez un accompagnement sur la durée du MOOC, contactez-nous.

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

Le cours suivant a pour objectif de comprendre et de saisir les opportunités de l'EEE ! 

Il s'inscrit dans une perspective de développement de la pratique professionnelle et donc dans un processus d'amélioration continue de son enseignement.

Accéder au cours

Introduire les pédagogies actives dans son enseignement

Voici un nouveau cours pour vous faire découvrir et tester les pédagogies actives en ligne et ensuite dans vos enseignements. Il s'adresse aux novices comme aux experts.

 A vous de jouer !

Accéder au cours

Les formations de notre partenaire "Games for citizens"

L'association Games for Citizens porte le projet Ikigai, un service d'intérêt général pour se cultiver par le jeu.
De nombreuses formations et événements vous seront proposés tout au long de l’année 2024-2025 autour des solutions Ikigai pour l’innovation pédagogique et la médiation des savoirs :
  • des formations de 2 heures vous accompagnant dans la découverte et la personnalisation de leurs outils multidisciplinaires : FlashCards by Ikigai, Masters Quiz! et Rank it.
  • une découverte de l’ensemble du projet Ikigai grâce au Ikigai Tour en 45 minutes top chrono !
  • des mises en jeux de leur catalogue où un jeu sera présenté dans son usage et via les modalités pédagogiques possibles autour : le Let’s play by Ikigai (45 minutes)
Consultez le site d'Ikigai pour en savoir plus et vous inscrire.

L’accompagnement

Bienveillance :   Être à vos côtés, dans l’écoute et dans le respect de votre liberté pédagogique et de vos envies.    Créativité :  Être force de propositions pour imaginer des pistes de réflexions qui font avancer.  Adaptabilité :  Être souple pour répondre avec agilité et rapidité en fonction de vos contraintes. 

Appel à projet Accompagnement

Objet de l’appel à projet : Soutenir et Accompagner les Initiatives Pédagogiques des Enseignants

L’objectif principal de cet appel à projet du pôle APPUI du Learning Center est de vous faire gagner du temps, déployer et partager vos méthodes pédagogiques et vous mettre en relation avec des pairs.

Dans la co-construction de vos projets, nous pouvons apporter l’accompagnement sous les formes suivantes :

  • Proposer des formations collectives ou individuelles issues de notre catalogue ou créées sur mesure
  • Organiser des groupes de collaboration sur des sujets communs pour faciliter la résolution de problème et travailler avec des collègues ayant les mêmes questionnements.
  • Construire les ressources numériques dont vous avez besoin pour vous faire gagner du temps

Par exemple, nous pouvons vous aider à trouver la ressource adaptée et la concevoir avec vous, par exemple :

  • Création de vidéos pédagogiques pour dynamiser l’apprentissage,
  • Conception de cours Moodle et enrichissement de l’environnement numérique d’apprentissage,
  • Développement de ressources pédagogiques en ligne, interactives et engageantes,
  • Conception et/ou utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’apprentissage actif et immersif.
  • Co-construction de situation d’apprentissage complexe intégrant une démarche portfolio

Cette liste est indicative : tout projet pédagogique nécessitant un soutien de l’équipe dans le cadre de nos compétences pourra être étudié.

Calendrier et moyens

Dès que vous avez une idée, un besoin, une question, soumettez-la. Nous pourrons souvent répondre rapidement. Pour les projets nécessitant une analyse plus importante, nous organiserons deux sessions de réponse à vos projets par an fin mai et fin novembre pour vous proposer une organisation la plus efficace possible : par exemple, regrouper des demandes pour des réponses collectives, planifier les projets longs, créer du lien avec des partenaires, etc.

Les moyens apportés dans cet appel à projet sont les moyens humains du pôle APPUI : ingénieures techno-pédagogiques, conseillers pédagogiques, concepteurs audio-visuels et multimédia et ingénieur IA.

En parallèle de l’appel à projet APPUI, vous pouvez soumettre un dossier au NCU ELAN. Il peut financer certaines actions pour soutenir la réussite des étudiants en licence, renforçant ainsi les moyens alloués aux projets retenus dans le cadre de cet appel. En particulier, les projets liés à l’APC ou encore à l’hybridation des cours peuvent être concernés. Pour en savoir plus sur le NCU ELAN et les axes développés, consultez le site du NCU ELAN.

Critères d’accompagnement

Les projets seront accompagnés selon les critères suivants :

  • Le projet est-il réalisable par rapport aux missions du Pôle APPUI ?
  • Faisabilité : Le projet est-il réalisable dans le cadre des moyens et du temps disponibles ?
  • Complémentarité avec les objectifs du projet ELAN (si une demande de financement est effectuée auprès de ce projet). 

Dépôt des projets

Pour soumettre un projet, merci de compléter le formulaire joint à cet appel avant le 11 juillet pour cette première session. Ce formulaire peut être complété lors d’un entretien avec un ingénieur du pôle APPUI si besoin. Les candidatures doivent inclure :

  • Un descriptif du projet pédagogique,
  • Les objectifs et résultats attendus,
  • Un échéancier
  • Les besoins en termes d’accompagnement

Accès au formulaire de dépôt de projet :
https://e-enquete.uha.fr/appel-a-projet-appui/

 Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le pôle APPUI du Learning Center à l’adresse suivante : appui.lc @ uha.fr