Notre offre de formation et d’accompagnement est souple et personnalisable. Les actions décrites ci-dessous sont des exemples. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre besoin. Nous sommes à votre écoute.
Les formations
![]() | Nos formations ont toujours lieu, quel que soit le nombre de personnes inscrites. Elles se déroulent par défaut au Learning Center, mais nous pouvons nous déplacer dans les composantes ou proposer des visioconférences à la demande. |
![]() | A la Une
Atelier de formation Caséine pour les enseignants en informatique : créer des exercices autocorrigés pour Python Animé par Yvan Maillot |
Nous vous proposons des ateliers, conférences et cours en ligne autour de 5 grandes compétences :
1 - Concevoir et encadrer des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
4 octobre 2024 | Conférence : La pédagogie de l’enseignement supérieur et l’alignement pédagonumérique | Christelle Lison | 9h30-10h30 | Visioconférence |
4 octobre 2024 | Développer les apprentissages par projet | Maria Denami | 13h-16h | Présentiel |
11 octobre 2024 | Construire et scénariser un cours cohérent en respectant l’alignement pédagogique | Valérie Quain | 9h-12h | Hybride |
11 octobre 2024 | Susciter l’engagement et la motivation des étudiants | Valérie Quain et Adrien Duda | 13h30-16h30 | Présentiel |
18 octobre 2024 | Prendre en main Moodle | Emilie Neufeind | 9h-12h | Hybride |
18 octobre 2024 | Dynamiser son cours avec Wooclap | Emilie Neufeind | 13h30-15h30 | Hybride |
25 octobre 2024 | Ludifier son cours dans Moodle | Alain Bolli | 9h-12h | Comodal |
25 octobre 2024 | Créer une vidéo pédagogique avec Camtasia | Maxime Bricot | 13h30-16h30 | Présentiel |
8 novembre 2024 | Enseigner avec l'IA | Germain Forestier | 9h-12h | Présentiel |
8 novembre 2024 | Réguler les travaux de groupe des étudiants | Maria Denami | 13h30-16h30 | Présentiel |
2 - Intégrer la diversité, favoriser l’inclusion et soutenir les réussites étudiantes
15 novembre 2024 | Conférence : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur | Emilie Doutreloux | 9h30-10h30 | Présentiel |
15 novembre 2024 | Adapter son enseignement aux étudiants en situation de handicap | Nathalie Gavens | 13h-16h | Présentiel |
22 novembre 2024 | Développer l’accessibilité de son cours avec Moodle | Emilie Neufeind | 13h30-15h30 | Hybride |
22 novembre 2024 | Apprendre à l’université, les données de la psychologie cognitive (introduction scientifique) | Nathalie Gavens | 9h-12h | Présentiel |
29 novembre 2024 | Favoriser la diversité et l’inclusion dans ses enseignements avec la conception universelle d’apprentissage | Valérie Quain et Emilie Neufeind | 9h-12h | Présentiel |
3 - Mettre en oeuvre l’approche par compétences et personnaliser les parcours des étudiants
6 décembre 2024 | Conférence : L’approche par compétences (APC) (éléments théoriques et empiriques) et la personnalisation des parcours | Dominique Kern | 9h30-10h30 | Visioconférence |
13 décembre 2024 | Evaluer à l'aide d'un portfolio | Maria Denami | 9h-12h | Visioconférence |
19 décembre 2024 | Atelier collaboratif : création d'une SAC (Situation d'Apprentissage Complexe) | Equipe Pôle APPUI | 8h30 à 17h | Hybride |
20 décembre 2024 | Evaluer des compétences | Stéphanie Litzler | 9h-12h | Présentiel |
10 janvier 2025 | Hybrider son enseignement | Emilie Neufeind | 9h-12h | Hybride |
17 janvier 2025 | Favoriser les usages de ressources pédagogiques numériques dans les enseignements | Juliette TOUZENNE, Carole SCHORLE-STEFAN, Camila MONGE PIZARRO (UOH) | 9h-12h | Visio |
4 - Evaluer les acquis d’apprentissage des étudiants
24 janvier 2025 | Conférence : Evaluation et docimologie - Référentiel ENQA | Bernard Coulibaly | 9h30-10h30 | Présentiel |
31 janvier 2025 | Proposer des feedbacks constructifs et évaluer à l'aide d'une grille critériée | Valérie Quain | 9h-12h | Présentiel |
7 février 2025 | Evaluer avec Moodle (QCM, évaluation par les pairs, devoirs) | Emilie Neufeind | 9h-12h | Hybride |
14 février 2025 | Les offres du LC pour les EC (et équipes) et l’évaluation des apprentissages réalisés par les étudiants en autonomie au Learning Center | 9h-12h | Présentiel |
5 - Adopter une posture réflexive sur ses pratiques d’enseignement
7 mars 2025 | Se sensibiliser aux démarches réflexives et expérimenter un dispositif de partages de pratiques | Valérie Quain | 9h-12h | Présentiel |
14 mars 2025 | Adopter une posture d’accompagnement pour développer l’autonomie des étudiants | Valérie Quain et Adrien Duda | 9h-12h | Présentiel |
25 avril 2025 | Echanger et partager ses pratiques à l’aide du co-développement | Valérie Quain | 9h-12h | Présentiel |
6 - Former à et par la recherche
21 mars 2025 | Conférence : Le lien entre formation et recherche : la particularité de l’enseignement universitaire | Dominique Kern | 9h30-10h30 | Visioconférence |
28 mars 2025 | Mieux connaître l'édition scientifique et la politique de la science ouverte en France et à l'UHA | Elsa Courbin | 13h-16h | Présentiel |
04 avril 2025 | Former à et par la recherche | Dominique kern | 9h-12h | Présentiel |
Le label Hybridation
Vous êtes enseignants-chercheurs, enseignants ou formateurs ? Afin de favoriser une hybridation qualitative des enseignements, l'UHA, soutenue par le NCU ÉLAN, vous propose d'obtenir un label pour vos cours hybrides. Ce label permet de placer cette modalité dans les maquettes et valorise la qualité de l'enseignement.
Découvrez en vidéo la démarche pour obtenir le label :
Comment obtenir le label ?
En savoir plus - site ÉLAN - label Hybridation
D'autre part, 2 cycles de formation à l'hybridation sont programmés pour 2024-25 :
Programme :
- vous concevrez le scénario de votre cours hybride alliant le meilleur du distanciel et du présentiel,
- vous choisirez les activités les plus adaptées en fonction de vos objectifs d'apprentissages,
- vous engagerez vos étudiants grâce à votre accompagnement.
Pré-requis :
- Avoir un cours à hybrider afin d'obtenir le label.
Dates :
Un cycle de 4 séances de novembre à janvier (préinscription avant le 15 octobre par mail)
Un cycle de 4 séances de mars à juin (préinscription avant le 15 février)
Plus d'infos et inscriptions : emilie.neufeind@uha.fr
Les formations en ligne | |
Créer un cours dans Moodle Suivez cette formation en ligne en autonomie pour apprendre à créer un cours dans Moodle : Ludifier un cours Moodle Découvrez les mécaniques de jeu vidéo utilisées par les éditeurs de jeu pour fidéliser les joueurs et apprenez à les utiliser dans vos dispositifs hybrides. Après avoir découvert les 12 principales mécaniques de jeu et les profils de joueur, vous verrez concrètement comment les implémenter dans votre cours Moodle. Utiliser Webex Apprenez à utiliser les outils Webex, dédiés aux visioconférences et à la collaboration à distance. | Cours en ligne sur FUN-MOOC Nous vous proposons de vous inscrire à un MOOC de votre choix sur le site FUN MOOC. En particulier le MOOC "Enseigner et former dans le supérieur". Si vous souhaitez un accompagnement sur la durée du MOOC, contactez-nous. Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) Le cours suivant a pour objectif de comprendre et de saisir les opportunités de l'EEE ! Il s'inscrit dans une perspective de développement de la pratique professionnelle et donc dans un processus d'amélioration continue de son enseignement. Introduire les pédagogies actives dans son enseignement Voici un nouveau cours pour vous faire découvrir et tester les pédagogies actives en ligne et ensuite dans vos enseignements. Il s'adresse aux novices comme aux experts. A vous de jouer ! |
Les formations de notre partenaire "Games for citizens"
- des formations de 2 heures vous accompagnant dans la découverte et la personnalisation de leurs outils multidisciplinaires : FlashCards by Ikigai, Masters Quiz! et Rank it.
- une découverte de l’ensemble du projet Ikigai grâce au Ikigai Tour en 45 minutes top chrono !
- des mises en jeux de leur catalogue où un jeu sera présenté dans son usage et via les modalités pédagogiques possibles autour : le Let’s play by Ikigai (45 minutes)
L’accompagnement
Les accompagnements proposés
![]() | L’accompagnement que nous offrons est très varié : simple dépannage individuel, co-développement par rapport à votre projet ou accompagnement d’une équipe pédagogique (APC, personnalisation des parcours, etc).
Plus d’informations sur le site ELAN |
Bénéficier d’un accompagnement individuel ou en équipe
Décrivez-nous votre besoin par mail à appui.lc@uha.fr et nous vous ferons une proposition d’accompagnement.