sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

dimanche

5

mai

6ème édition des journées de la Franchise à Colmar

6ème édition des journées de la Franchise à Colmar

le 3 avril 2023

La FMA de l’UHA a organisé la 6ème édition des Journées de la Franchise. Découvrez, au LC Colmar, une sélection de ressources sur le thème de ces rencontres.

 

Le thème étudié à l’occasion du 3 avril 2023 était : Les réseaux de Franchise en 2023 : quelle capacité de résilience dans un contexte incertain ? Pour aller plus loin ou pour poursuivre votre découverte de ce modèle, les équipes du LC Colmar vous ont préparé une sélection d’ouvrages papier et en ligne.


Sélection thématique du LC Colmar

« Le Droit de la franchise expose, dans une approche comparatiste, l'ensemble des règles applicables en droit européen et français : licéité du réseau, qualification du contrat, information précontractuelle, droits et obligations des parties, fin du contrat. A partir des sources jurisprudentielles, législatives et réglementaires, l'ouvrage permet au lecteur de comprendre des règles disparates et complexes et de prévoir leurs interactions et leur évolution. Le livre s'adresse tant aux professionnels du droit qu'aux universitaires et aux étudiants. » Source : éditeur

 

« Cet ouvrage présente l'ensemble des travaux de recherche concernant les réseaux de franchise et certaines autres formes d'organisations réticulaires comme le succursalisme, les coopératives de consommateurs et de retailers, la licence de marque, les concessions, la commission-affiliation, la location-gérance, la chaîne volontaire, la joint-venture, l'alliance stratégique et le partenariat. Ne sont considérés ici que les réseaux du commerce de détail (retail) et de services. L'auteur développe les aspects économiques avec toutes les théories qui tentent d'expliquer ce type d'organisation, ainsi que les aspects marketing, managériaux et juridiques. Il insiste plus particulièrement sur la notion de réseau mixte qui associe franchise et succursalisme. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux enseignants de formation initiale ou continue, aux étudiants, mais aussi aux praticiens qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. » Source : 4ème de couverture

 

« Entrer dans la franchise, gérer sa relation de franchiseur, savoir en sortir et gérer les différends. Née aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, la franchise fut importée en France dans les années 1970. Elle a fait florès. La question pourrait même aujourd’hui se poser : la franchise n’est-elle pas en crise, victime de son succès ? La franchise est une technique de distribution dont les résultats peuvent être extrêmement positifs. Fondée sur des relations loyales et équilibrées, elle instaure un climat gagnant/gagnant. Un intérêt commun anime les partenaires. Le franchisé bénéficie d’un avantage concurrentiel. Le franchiseur, lui, jouit d’un réseau solide. Un équilibre est à préserver. Comment faire ? Seule la compréhension mutuelle des intérêts de chacun permet de résoudre les difficultés de manière raisonnable et, mieux encore, d’éviter ces difficultés. L’avenir de la franchise en dépend. Malheureusement, la franchise attire trop de franchiseurs amateurs. A peine une idée en tête, ils lancent leurs réseaux à la hâte. Et les premiers franchisés d’en faire les frais. On ne s’improvise pourtant pas franchiseur. Avant d’être commercialisé, un concept doit être éprouvé. Le rôle du franchiseur ne se réduit pas à l’encaissement de droits d’entrée et de redevances. Les sommes payées par les franchisés doivent avoir de réelles contreparties. Trop de franchisés sont trompés sur les perspectives de rentabilité, floués par l’incompétence ou la négligence de leur franchiseur, ils se retrouvent dans des situations délicates, parfois dramatiques. La vigilance est de mise. C’est dans cet esprit que ce guide a été conçu. » Source : éditeur

Egalement disponible en version e-book

 

« Vous avez créé un concept et souhaitez le développer ? Votre marque a acquis une réelle notoriété et vous entendez la faire fructifier dans différents points de vente ? Le modèle de la franchise, ou l'une de ses nombreuses alternatives, est probablement fait pour vous ! Mode d'organisation et de développement de réseau particulièrement élaboré, la franchise occupe une place à part et prépondérante dans le commerce moderne. Fondée sur l'assemblage de plusieurs contrats (licence de marque, transmission de savoir-faire et assistance), la franchise permet chaque année à un nombre toujours plus grand d'entreprises de développer leur réseau en fédérant, autour d'une enseigne et de méthodes communes, des commerçants indépendants. Destiné aux franchiseurs et franchisés actuels et futurs, regorgeant de multiples conseils juridiques, stratégiques et opérationnels, ce guide décrit, étape par étape, les démarches à mettre en oeuvre pour construire, développer, exporter et pérenniser un réseau commercial. » Source : 4ème de couverture

 

Pour consulter la liste complète des ouvrages sélectionnés, c’est par ici.

Sélection thématique en place au Learning Center Colmar jusqu’au 28 avril 2023.