Etude sur les croyances épistémologiques (ou les conceptions du savoir) d’adultes de plus de 45 ans à Mechhed, en Iran. De nombreux chercheurs critiquent la perspective positiviste de la formation aux âges avancés dans laquelle toute formation et apprentissage (learning) est considéré comme intrinsèquement bénéfique.
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En Iran, l’observation d’un programme de formation au « vieillissement en bonne santé » destiné aux plus de 60 ans, nous a mené à déduire que ce programme et ses approches ne prenaient pas en compte les besoins et les caractéristiques du public ciblé. Par ailleurs, il a été démontré que les conceptions du savoir des apprenants contribuent à la manière dont ceux-ci qualifient une formation comme « bénéfique » ou « inefficace », voire « négative ». A l’âge avancé, ces conceptions sont déjà bien ancrées dans le système de valeurs des individus. En utilisant le Questionnaire sur les croyances épistémologiques développé par Marlene Schommer (1990), proposons un outil pour la conception de formations adaptées au public cible.. Many researchers have criticized the positivist perspective in older adult learning whereby all learning endeavours are deemed as intrinsically beneficial. In Iran, we observed a national program on Healthy Ageing designed for adults aged 60 years or older. We concluded that this program and its approach to teaching did not take this public’s needs or characteristics into consideration. Furthermore, it has been shown that learners’ conceptions of knowledge influence the way in which they qualify learning as “beneficial”, “inefficient” or even “useless”. In older ages, conceptions of learning and knowledge are already deeply rooted in individuals’ value systems. Our thesis attempts to better understand conception of knowledge of an older adult population, with the objective of contributing to more emancipatory and learner-centered programs. The Epistemological Beliefs Questionnaire developed by Marlene Schommer (1990) to develop a tool in designing training programs adapted to the target public.