La présente étude se propose d’analyser la réception d’André Gide dans la presse italienne des années 1895-1947. La date qui marque le début de la période est celle de la première citation de Gide dans un périodique italien ; la date de fin coïncide, quant à elle, avec l’attribution du prix Nobel à l’écrivain français.
[...]
Les deux dates délimitent une période longue et caractérisée par d’énormes changements historiques, qui influencent le monde de la culture et de la littérature. Du tournant de siècle au deuxième après-guerre, deux conflits mondiaux, vingt ans de dictature et une guerre civile entraînent une profonde évolution du panorama social, culturel et littéraire de l’Italie, qui constitue la toile de fond de la réception d’André Gide. Écrivain multiforme, personnage public de premier plan, grand Européen, de son côté Gide cultive un rapport privilégié avec l’Italie, un pays qui accueille ses premiers voyages, qui devient ensuite un lieu de travail et qui lui garantit un espace de réception de première importance. La diffusion de l’œuvre de Gide se reflète dans la présence considérable de l’auteur dans la presse italienne, dans une époque où les périodiques jouent un rôle de plus en plus central, non seulement au niveau culturel, mais aussi, plus largement, au niveau social et politique. Nous avons suivi deux phases de recherche, visant, d’abord, le rassemblement du matériel et, ensuite, son analyse critique. Nos analyses se basent sur le matériel publié, ainsi que sur de documents inédits repérés dans les archives. Les deux guerres mondiales marquent deux périodes de difficulté, et presque d’interruption, dans les contacts culturels à l’intérieur de l’Europe et déterminent le changement irréversible du panorama des années qui suivent. Nous avons choisi d’établir un découpage chronologique au prisme des évolutions du pays de réception et de diviser notre étude en trois périodes : la première s’étend de 1895 à 1918, date de fin de la Première Guerre mondiale ; la deuxième, de 1919 à 1943, couvre l’entre-deux-guerres et le début de la Deuxième Guerre mondiale ; la troisième, s’étend de 1943 – la fin du fascisme – à 1947. L’analyse des articles italiens sur Gide, qui constituent notre corpus primaire, nous permettra de définir les lignes critiques de l’intérêt des intellectuels italiens pour l’œuvre de l’écrivain français. En même temps, l’analyse précise des rapports historiques et biographiques de l’écrivain avec l’Italie nous aidera à tracer un panorama de relations croisées, où l’intérêt des intellectuels italiens pour la littérature française contemporaine se superpose à l’intérêt de Gide pour un pays dont il apprécie la vivacité et la culture.. This study focuses André Gide’s reception in the Italian press, starting from 1895, date of the first mention of the author’s name in a periodical, up to 1947, when he was awarded with the Nobel Prize. This long period is characterised by significant historical changes which profoundly affected the world of culture and literature in Europe and, more particularly, in Italy. Between the end of the 19th century to the second post-war period, two world conflicts, twenty years of dictatorship and a civil war led to an evolution of the Italian society, culture and literature. All these changes represent the historical background of Gide’s reception. Leading public figure and great European, Gide cultivates a preferential relationship with Italy; at first, this country is the destination of his first trips and, a short while afterward, a place of work and of dialogue with the local intelligentsia. The considerable presence of the author in the Italian newspapers and magazines reflects the importance of his works in Italy.My work consisted in two different phases. First, the researching phase, in which I gathered articles and unpublished materials to trace Gide’s presence in the Italian cultural network. Second, the analysing phase, in which I studied the whole material from a critical pespective. The two world wars mark two periods of difficulty in the cultural contacts within Europe and determine the irreversible change of the panorama of the following years. For this reason, I decided to draw up a chronological partition, based on the evolution of the receiving country. I divided my study into three periods: the first one lasts from 1895 to the end of the First World War (1918); the second one, from 1919 to 1943, covers the interwar period and the beginning of the Second World War; the third one, is from the end of fascism (1943) to 1947. Through the analysis of the Italian articles devoted to Gide, which constitute my primary corpus, I will define the critical perspective of Italian intellectuals about the French writer. At the same time, the precise definition of the author’s historical and biographical relations with Italy will be essential to draw a panorama of cross-relations: the interest of Italian intellectuals in contemporary French literature overlaps with Gide’s interest in Italian culture and literature.