Comment la pensée peut-elle être sollicitée dans l’enseignement ? Comment rendre la pensée active ? Cette thèse a pour but d’explorer ces questions par l’étude du concept de pensée et de son lien avec d’autres facultés dans la pédagogie Waldorf, notamment dans l’enseignement des matières théoriques.
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Nous nous appuyons sur l’œuvre philosophique et pédagogique de son fondateur, Rudolf Steiner, ainsi que sur la recherche récente sur cette pédagogie, et nous la comparons avec d’autres approches en philosophie de l’éducation et en pédagogie. Nous analysons la place de la pensée et le rôle de l’expérience du phénomène, de la sphère affective, de la volonté et de l’imagination. Nous retraçons les origines et l’évolution des concepts principaux de la théorie de la connaissance de Steiner, nous explorons la théorie des facultés, qui distingue la pensée, le sentiment et la volonté, et nous dégageons plusieurs principes inhérents à la pratique pédagogique. Pour mettre la théorie en lien avec les propositions didactiques, différentes méthodes d’enseignement sont regroupées en principes de l’ « enseignement vivant » : la pensée active, mobile et complexe, l’expérience par la perception, l’action, l’enseignement concret, ainsi que l’imagination, l’art et l’esthétique dans l’enseignement. Pour illustrer nos analyses, nous proposons l’étude empirique d’une pratique de l’enseignement dans une école Waldorf en France.. How can thinking be stimulated in the classroom ? How can it bemade active? This dissertation aims to explore these questions through an analysis of the concept of thinking and its connection with other faculties in Waldorf education, with a particular focus on the teaching of theoretical subjects. I draw on the philosophical and pedagogical work of its founder, Rudolf Steiner, as well as recentre search on this pedagogy, and compare it with other approaches in philosophy of education and pedagogy. I analyze the place of thinking and the role of the experience of phenomena, the affective sphere, the will and imagination. I retrace the origins and development of the main concepts of Steiner’s epistemology, explore the theory of faculties, which distinguishes between thinking, feeling and willing, and identify several principles inherent to pedagogical practice. To relate the theory to didactic propositions, various teaching methods are grouped into principles of “living teaching”: active, mobile and complex thinking, experience through perception,action, concrete teaching, as well as imagination, art and aesthetics in teaching. To illustrate my analyses, I propose an empirical study of a teaching practice in a Waldorf school in France.