sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

mercredi

30

avril

Un trésor dans nos collections : zoom sur les débuts du chemin de fer en Alsace

Un trésor dans nos collections : zoom sur les débuts du chemin de fer en Alsace

le 18 novembre 2024

Un trésor de nos collections est mis en avant sur la bibliothèque numérique patrimoniale Numistral chaque trimestre. Retrouvez ce mois-ci les planches de la construction de la ligne Mulhouse-Thann.

 

Le chemin de fer commence à se développer en France autour des années 1830, avec l’implantation d’un réseau ferroviaire partant de Saint-Étienne dans la région du Rhône, et la construction d’une ligne de train de Paris à Saint-Germain en Île-de-France.

L’intérêt de ce nouveau mode de transport ne passe pas inaperçu des industriels mulhousiens, qui étudient dès 1836 la possibilité d’un chemin de fer de Mulhouse à Thann, bientôt élargi à celui d’une ligne ferroviaire de Strasbourg à Bâle.

 

CréditsAtelier de réparation des locomotives de la station du matériel de Mulhouse, Bazaine, Pierre-Dominique (1809-1893) 

 

Thann est alors une ville de premier plan dans l’économie mulhousienne, puisqu’elle abrite une industrie chimique - l’une des plus importantes au monde - spécialisée dans la recherche et la production de colorants pour le textile. Elle est rapidement identifiée, aussi bien par l’industriel Nicolas Koechlin, que par l’ingénieur Nicolas Cadiat, tous deux membres de la Société industrielle de Mulhouse, comme la plus propice à recevoir la première ligne de train en Alsace.

 

Lire la suite sur Numistral

 

Article d'Alissar Levy, responsable du pôle Ressources au Learning Center de l'UHA.