sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

samedi

27

avril

Un trésor dans nos collections : zoom sur la carte du « gouvernement et généralité d’Alsace »

Un trésor dans nos collections : zoom sur la carte du « gouvernement et généralité d’Alsace »

le 11 février 2022

Un trésor de nos collections est mis en avant sur la bibliothèque numérique patrimoniale Numistral chaque trimestre. Retrouvez ce mois-ci l’article de Benjamin Furst, chercheur au CRESAT, qui présente la carte du « gouvernement et généralité d’Alsace » conservée dans les fonds de la BUSIM.

 

Le 18e siècle voit l’achèvement d’un processus entamé en 1648 : l’intégration politique et administrative de l’Alsace au royaume de France, au même titre que d’autres provinces. C’est ce que laisse entendre la carte de Louis-Charles Desnos (1722-1805), "ingénieur-géographe pour les globes et sphères", à la fois cartographe, fabricant de globes terrestres et éditeur d’atlas. La carte du "gouvernement et généralité d’Alsace" est ainsi issue d’un Atlas de France divisée en ses gouvernemens militaires et en ses généralités initialement publiée en 1765 et comprenant seize cartes couvrant les provinces de France, ses 40 gouvernements (divisions militaires) et 33 généralités (circonscriptions financières). S’y ajoutent une carte de tout le royaume et un plan de la région parisienne.

 

 

En dépit du choix du titre et du graphisme des cartes, qui met l’accent sur le découpage administratif de la France du 18e siècle, l’atlas est à destination explicite des commerçants et des voyageurs. Desnos se fait à cette époque une spécialité, outre les globes, de la production de cartes et atlas d’itinéraires, et la carte de l’Alsace est loin de refléter toute la complexité territoriale, administrative et politique de la province elle-même.

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous ici.

 

Article de Benjamin Furst, Ingénieur de recherche au Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT).