sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

dimanche

28

avril

Un trésor dans nos collections : découvrez les plans de la SIM

Un trésor dans nos collections : découvrez les plans de la SIM

le 7 novembre 2022

Présente à la Bibliothèque de l’Université et de la Société industrielle de Mulhouse, la pochette de cartes et plans de la ville de Mulhouse met en lumière divers projets en lien avec la Société industrielle de Mulhouse.

 

Qu’il s’agisse des étapes d’aménagement des locaux de cette grande association mulhousienne, ou des plans d’aménagements urbains, cette pochette retrace certains remaniements urbains connus par la ville.

Les plans de logements d’ouvriers et d’alignements de la ville de Mulhouse éclairent sur les problèmes d’insalubrité connus au 19e siècle.

 

 

La Société industrielle : actrice de la ville de Mulhouse

La Société industrielle de Mulhouse a énormément contribué au développement de la ville. Grâce à l’influence de ses membres, en 1822 émerge l’idée d’agrandir la ville au-delà de la Porte de Bâle, ce qui donne par la suite le Nouveau Quartier. Cette réalisation s’accompagne d’un grand projet d’alignement des terrains qui sont, à l’époque, éloignés de la ville. Le plan de la ville de Mulhouse, réalisé en 1844 par Edmond Charles, géomètre, d’après les plans d’alignement autorisés par ordonnance royale, met en évidence ces différents remaniements des voieries.

La construction de cette nouvelle place forte de Mulhouse démarre par la mise à niveau de toutes les rues. Des plans de percée de la ville de Mulhouse sont élaborés (plan C 603 (75)), le tracé de la ville est remanié. Ces grands travaux permettent de se détacher du passé médiéval et de créer une meilleure harmonie au sein de la ville. Ils sont également une solution au problème de salubrité que connait Mulhouse au 19e siècle.

 

 
 
Article de Joanna Reeb