sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

samedi

27

avril

Un trésor dans nos collections : découvrez les chromolithographies mulhousiennes

Un trésor dans nos collections : découvrez les chromolithographies mulhousiennes

le 23 août 2023

Un trésor de nos collections est mis en avant sur la bibliothèque numérique patrimoniale Numistral chaque trimestre. Retrouvez ce mois-ci le "Livre d’heures : d’après les manuscrits de la Bibliothèque royale" issu des fonds de la BUSIM.

 

Ce Livre d’heures : d’après les manuscrits de la Bibliothèque royale est un témoin exceptionnel des innovations du 19e siècle, mais aussi du goût de l’époque. Observons d’abord son sujet : les pages dévoilent des textes liturgiques en latin et en français, et des enluminures imprimées selon le procédé de la chromolithographie, d’une qualité picturale exceptionnelle. Les textes et les enluminures seraient extraits de différents manuscrits de la Bibliothèque royale, qu’on appelle aujourd’hui la Bibliothèque nationale de France (elle porta le nom de Bibliothèque royale sous la Restauration, jusqu’en 1849).

 

 

Le procédé utilisé ici est celui de la chromolithographie, inventée à Mulhouse par Godefroy Engelmann autour de 1837.

Le colophon indique d’ailleurs "Ce livre fut commencé en décembre 1846 et terminé en septembre 1849 sous la direction et par les procédés chromolithographiques de MM. Engelmann et Graf à Paris d'après les dessins de MM. Aug. Ledoux, H. Soltau et Coffetier, exécuté sur pierre lithographique par Mr. H. Moulin."

 

 
 

Article d'Alice Caillé, directrice-adjointe à la bibliothèque universitaire de Valenciennes.