sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

dimanche

28

avril

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?

le 21 avril 2022

Pour résister à la concurrence et pour s’assurer une pérennité, les entreprises n’ont plus qu’un seul mot en tête : innover ! Cela se pilote et s’organise si bien que le concept de management de l’innovation est apparu. On vous donne rendez-vous au Learning Center Fonderie pour découvrir notre sélection sur cette thématique.

 

L’innovation, voilà un mot que l’on emploie bien souvent mais coupler au terme de management qu’est-ce que cela veut bien dire ? C’est pour vous apporter réponses et pistes de réflexion que le Learning Center Fonderie vous a concocté cette sélection.

 

« Le management traditionnel est à bout de souffle, plus personne ne le conteste. Devenu inadapté à un monde en perpétuelle mutation, de nombreux dirigeants expriment le besoin de le réinventer. Mais que faut-il changer ? Dans quel but ? Et surtout, par où commencer et comment faire ? Cet ouvrage a pour ambition d'inspirer toute personne qui souhaite mettre en œuvre une démarche d'innovation managériale en lui permettant de : Prendre conscience de ce qu'il y a de (vraiment) nouveau en management et de ce qu'il faut changer pour que managers et collaborateurs puissent mieux concilier épanouissement individuel et performance collective. » Source : 4ème de couverture

 

« La créativité, qu'est-ce que c'est ? Existe-t-il plusieurs sortes de créativité ? La créativité est une aptitude étonnante qui se cultive pour devenir une force nouvelle, quel que soit votre âge. L'auteur, grâce à sa grande expérience de l'accompagnement des personnes et des projets, apporte des réponses claires aux questions les plus diverses et vous offre des possibilités de dialogue. Plusieurs stades dans ce processus : L'esprit créatif - Où puiser votre énergie ? Les apports de la psychologie positive, la source personnelle : nous sommes tous créatifs ; Les pratiques liées à la créativité - Vous souhaitez développer votre créativité : dix étapes sont proposées avec des exercices pratiques ; Les ressources intérieures - Comment renforcer vos qualités propres par des connaissances globales et en psychologie afin de mieux vous engager dans la vie. Un chapitre est dédié à « l'innovation en France. » Source : 4ème de couverture

 

« D’un ton accessible et convivial – à l’image du Design Thinking –, parsemé d’illustrations ludiques, il se veut votre compagnon de route. Étape par étape, découvrez comment mettre en place la démarche Design Thinking, de la naissance de votre projet à l’élaboration de votre Feuille de route. En reprenant les fondamentaux adaptés au monde de l’entreprise et en apportant des éclairages sur l’intelligence collaborative ou l’expérience client, ce guide vous permettra une mise en oeuvre immédiate. De nombreux exemples et une mine de conseils malins s’adaptant à la culture de votre entreprise feront le succès de votre démarche. N’attendez plus, lancez-vous ! » Source : éditeur

 

« Aujourd'hui, une démarche d'innovation ne peut pas se contenter de proposer de nouveaux produits et services, même à un rythme de plus en plus accéléré. L'impact positif sur la société, le respect des ressources et de l'environnement et la viabilité économique sont autant de paramètres complexes à intégrer dès la création de nouvelles solutions et, plus généralement, dans le cadre d'une démarche d'innovation responsable. Cet ouvrage s'adresse aux praticien.ne.s de l'innovation, chargé.e.s de projets innovants, responsables innovation et spécialistes de l'accompagnement d'initiatives novatrices souhaitant relever les défis de l'innovation de demain. Il propose 24 activités organisant la préparation et la conduite de projets innovants, ainsi que plus de 20 fiches pratiques indispensables à la mise en place d'un programme d'innovation. » Source : éditeur

 

« Du design thinking au business model canvas, en passant par océan bleu, le lean et l’agilité : franchement, il y a de quoi s’y perdre ! Pourtant l’explorateur a besoin d’y voir clair avant de s’aventurer dans la jungle, ou d’investir sa fortune dans un projet. Au-delà des effets de modes, cet ouvrage vous accompagnera dans le pilotage de votre dynamique d’innovation. Comment déployer sa stratégie dans un climat capricieux ? Quelles sont les espèces-clés les plus aptes à survivre et à se développer ? Comment réconcilier les approches financières et les démarches d’innovation ? Comment aborder les nouveaux territoires d’innovations, liés aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps ? Sur la base de l’expérience sur plusieurs centaines de projets de création d’entreprise ou d’innovation dans des organisations très variées, Rémi Maniak et Nicolas Mottis mettent en évidence quelques grandes lois de la jungle de l’innovation. Un guide indispensable pour pouvoir non seulement y survivre – ce qui n’est déjà pas mal – mais aussi y prospérer. » Source : éditeur

 

« Dans un monde en perpétuelle évolution, l'innovation est un sujet crucial pour toutes les entreprises. Les meilleures spécialistes de la question, véritables « maîtres de l'innovation », présentent dans ce livre dix thèses révolutionnaires pour vous adapter aux mutations et mettre en place des stratégies innovantes. Les meilleurs experts du monde académique ou de l'entreprise, professeurs ou consultants, tels John P. Kotter, spécialiste de la conduite du changement, ou le designer français Philippe Starck, abordent dans cet ouvrage toutes les clés pour mener votre entreprise de manière novatrice vers le succès. Depuis la question des « 10 règles pour gérer l'innovation à l'échelle mondiale », jusqu'à sa mise en oeuvre, en passant par la stratégie d'innovation et les méthodes pour sauver les bonnes idées. Fruits de longues recherches et d'une connaissance intime du monde de l'entreprise, les textes présentés expriment les points de vue uniques de leurs auteurs et portent le gage de qualité de la Harvard Business Review. Les cahiers de la HBR regroupent des articles incontournables sélectionnés par la Harvard Business Review. Outil de référence pour tous les managers et acteurs de l'entreprise qui souhaitent faire progresser leurs connaissances, ce « must » est un indispensable que vous devriez toujours avoir à portée de main ! »  Source : 4ème de couverture

 

Au fait, la journée mondiale de la créativité et de l'innovation est le 21 avril ;) !
Pour en savoir plus, suivez ce lien > https://www.un.org/fr/observances/creativity-and-innovation-day

 

Pour consulter la liste des ressources sélectionnées, cliquez ici.

Sélection thématique en place au Learning Center Fonderie jusqu’au 6 mai.