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Journée du consommateur : connaître ses droits et savoir se protéger

Journée du consommateur : connaître ses droits et savoir se protéger

le 15 mars 2022

A l’occasion de la journée mondiale des droits du consommateur ce mardi 15 mars, nous vous proposons une sélection d’ouvrages destinés à vous prémunir de toute mauvaise surprise lors de votre prochain achat.

 

La journée mondiale du consommateur a été initiée par l’association Consumers International regroupant les principales organisations mondiales de consommateurs.

 

60 millions de consommateurs est une revue indépendante au service de tous les consommateurs.
Le premier numéro est paru en 1970. Dans cette revue vous y retrouverez des sujets sur les thèmes des nouvelles technologies, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé…

 

Edité par l'Institut National de Consommation, ce site regroupe par thèmes tout ce qui est relatif à la consommation.

 

« La société de consommation est une réalité qui façonne en grande partie nos modes de vie. Le droit est donc forcément partie prenante des rapports entre professionnel et consommateur. Ce dernier, censé être en position de faiblesse, n'est pas suffisamment protégé par le Code civil. D'où l'extraordinaire développement des droits du consommateur, dont le Code de la consommation se veut l'écrin, bien qu'il soit complété par une multitude d'autres textes, codifiés ou non. Jean-Denis Pellier revient sur l'ensemble des situations appelant cette protection particulière et que le législateur, tant à l'échelle européenne que nationale, s'est efforcé de saisir. Il détaille les droits du consommateur, qu'il soit contractant, justiciable ou surendetté. » Source : 4ème de couverture

 

« Alors que l'objet de l'information légale a été élargi à plusieurs reprises, le consommateur n'est pas à même d'élaborer une décision en connaissance de cause lors de la conclusion d'un contrat en ligne. De nombreuses sources produisent de multiples informations. Il est ainsi difficile de distinguer le contenu informationnel des autres éléments. Face au désordre informationnel inédit, il est nécessaire de s'interroger sur l'effectivité de l'obligation d'information. Tenant compte du pouvoir renforcé du professionnel et de la collecte massive des données personnelles, il s'avère que la politique d'information doit être pensée dans une nouvelle perspective. Le régime renouvelé de l'obligation d'information repose sur une extension de l'obligation et sur une participation du consommateur à sa propre information. Sa mise en oeuvre se traduit par une obligation d'information permanente et une information affinée. » Source : éditeur

 

« Florence Touzé a été l'une des premières à remettre en cause sa discipline pour la faire évoluer. Elle propose de passer d'un métier sous le feu des critiques à une discipline utile et constructive, d'oublier le marketing commercial de bout de chaîne, pour en faire une pierre angulaire d'implication, un marketing de fondation. Le marketing implicatif c'est une remise en cause du marketing, de son rôle au sein de l'entreprise. Il bouleverse la pyramide de Maslow, accompagne un consommateur impliqué, construit des contrats de marque exigeants. Il pose les bases de nouveaux liens entre l'entreprise et ses publics. Quand le marketing obsolète nous précipite dans le consumérisme destructeur, le marketing implicatif propose un cercle vertueux respectable, un métier dont on pourra être fiers. » Source : 4ème de couverture

 

« Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n’avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix » qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d’offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s’orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l’ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d’échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s’agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l’offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme. » Source : éditeur

 

« Les clés pour tout comprendre au débat sur la consommation responsable ! Comment consommer de manière plus responsable ? Quels sont les effets de la consommation sur l'environnement ? Comment connaître la provenance et la composition des produits que nous consommons ? Les changements doivent-ils être amorcés par les consommateurs ou des politiques publiques ? Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la (sur)consommation depuis plusieurs années, et auxquelles Benoît Heilbrunn répond d'une manière simple, pédagogique et impartiale, en se fondant sur des données incontestables. » Source : 4ème de couverture

 

Pour consulter la liste complète des ressources sélectionnées, cliquez ici.

Sélection thématique en place au LC Colmar jusqu’au 18 mars.