mercredi
30
avril
Certifiez vos compétences numériques avec Pix
Pix, c’est LA plateforme de certification des compétences numériques reconnue par l’État et par le monde professionnel. Découvrez ses dernières actualités.
C’est quoi déjà Pix ?
Pix est la plateforme publique en ligne qui permet d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Pix vous permet de certifier votre niveau de maîtrise du numérique. À l’issue du test, un score global en pix vous est donné. Plus votre score est élevé et plus votre niveau de maîtrise du numérique l’est aussi !
La plateforme Pix est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et s’adresse à tous : collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et citoyens.
Les nouveautés Pix 2024
Depuis novembre 2024, de nouvelles modalités de certification ont été mises en place au niveau national. L'Université de Haute-Alsace, en tant que centre agréé, est concernée par ses nouveautés. Mais quelles sont-elles ?
La certification dure 1h45 et se compose de 32 questions abordant les 16 compétences du référentiel pour tous les candidats.
Après avoir passé la certification, et à condition d’avoir répondu à au moins 20 questions, le candidat obtient un certificat sur lequel un score global en pix est donné. Le score obtenu correspond au niveau de maîtrise du candidat qui peut s’étendre du niveau novice au niveau expert. Un niveau estimé est également donné pour chaque compétence.
Il n'y a pas de score minimal à atteindre pour obtenir la certification : le score obtenu reflète alors le niveau réel du candidat.
De la recherche d'information à la cybersécurité, en passant par les outils collaboratifs, l’ensemble des 16 compétences numériques du référentiel Pix sera abordé lors de la certification, peu importe celles préalablement travaillées par le candidat.
Lors de la certification, le test adapte la difficulté de ses questions en temps réel au niveau de maîtrise du candidat, réponse après réponse. Cela permet de mesurer plus précisément le niveau maximum du candidat.
De plus, les sessions de certification redoublent de sécurité. Une extension de navigateur a été spécialement installée afin de bloquer l’accès à certains sites internet.