sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

samedi

27

avril

Alfred Nobel et ses prix

Alfred Nobel et ses prix

le 17 octobre 2023

C’est un bond dans l’Histoire du prix Nobel que nous vous proposons. Retracez, grâce à notre sélection de ressources, l’Histoire de ce prix et de ses différents lauréats au fil du temps.

 

 

 

« À ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l’ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d’Ada Yonath, d’Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l’excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D’où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d’esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n’est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l’on ne trouve que trois « Nobelles » dans le domaine de la physique. L’occasion de réfléchir à l’importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime « Les esprits n’ont pas de sexe » ne cesse décidément de se vérifier. » D’après le site internet de l’éditeur.

 

« La distribution des prix Nobel est devenue une affaire mondiale. Chaque année, un ou plusieurs chercheurs, écrivains, défenseurs de la paix, se voient décerner la récompense (substantielle) qui, pour les médias, consacre leur génie ou leur mérite. De l'homme qui a légué sa fortune à cette institution, on se rappelle surtout qu'il a inventé la dynamite. On sait moins qu'il espérait que cette arme meurtrière découragerait les fauteurs de guerre. Et que son initiative faillit être étouffée dans l'œuf, car ni ses héritiers, ni l'Académie de Stockholm, ni la monarchie suédoise ne la voyaient d'un bon œil. Ce livre raconte l'histoire du prix, et celle des scientifiques français qu'il a couronnés. Leurs travaux, l'environnement social et culturel où ils ont vu le jour, et ce qu'on n'a pas toujours dit de la vie personnelle et professionnelle des lauréats. La science n'est pas désincarnée. Elle est fille des hommes et des femmes qui la font, avec leur intelligence, leurs ambitions, leurs passions et avec - ou parfois malgré - les moyens mis à leur disposition. Vingt-trois fois, la lecture du palmarès a appelé des noms de savants français : vingt-deux lauréats en tout, entre 1903 et 1987, puisque l'un d'eux, Marie Curie, y a figuré deux fois. Leurs découvertes jalonnent l'histoire de la science française et mondiale depuis le début du siècle. » Source : éditeur

 

« Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction.

Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches, l'auteur a préféré le mode de l'anecdote à celui de la grande synthèse théorique. De la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey en passant par Émilie du Châtelet et Ada Lovelace, les héroïnes célèbres côtoient des inconnues non moins illustres, toutes témoignant de l'omniprésence des femmes au coeur de la science.

Ni pamphlet féministe, ni évaluation paternaliste de l'apport scientifique des femmes, cette galerie de portraits montre que la science a simultanément joué un rôle dans leur émancipation et dans leur marginalisation. Une façon pertinente et drôle de remettre à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science. » Source : éditeur

 

Sélection thématique à retrouver au Learning Center Fonderie jusqu’au 31 octobre 2023.

Consulter la liste complète des ressources ici.