sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Utiliser les bibliothèques

Le Learning Center de l'Université de Haute-Alsace propose de nombreux services documentaires :

S'inscrire

Être inscrit dans les bibliothèques universitaires du Learning Center l’UHA permet de :

  • consulter les documents sur place,
  • accéder à Internet et à la documentation numérique depuis les postes fixes,
  • emprunter un nombre illimité de documents, pour une durée initiale d'un mois,
  • photocopier, scanner et imprimer,
  • solliciter les bibliothécaires pour obtenir de l'aide dans vos recherches,
  • faire venir un document d’une autre bibliothèque de l’UHA (gratuit) ou d’ailleurs (payant) : consulter les tarifs de prêt entre bibliothèques,
  • profiter de la navette Bibliothèque Municipale/Bibliothèque Universitaire pour rendre vos documents dans n’importe quelle bibliothèque.

Conditions d'inscription :

Vous êtes étudiant, enseignant-chercheur ou personnel de l'UHA ?

Pour vous inscrire, vous devez présenter votre Pass Campus ou carte professionnelle. L'inscription est gratuite, vous avez déjà acquitté les droits d'inscription au Learning Center lors de votre inscription à l'Université. Toute inscription ouvre des droits jusqu'au 31 octobre de l'année universitaire suivante.

Les personnes mineures doivent obligatoirement présenter une autorisation parentale de moins de 3 mois.

Votre Pass Campus sert de carte de bibliothèque. Il est individuel et non cessible. Tout emprunt fait par vous ou en votre nom engage votre responsabilité, notamment en cas de perte ou de dégradation de documents. Votre Pass Campus vous permet de vous inscrire gratuitement dans les bibliothèques du site alsacien (Unistra, BNU, INSA, ENSAS, ENGEES) ainsi que dans les établissements documentaires d'Eucor - Le Campus européen.

Vous êtes lecteur extérieur ?

Vous avez la possibilité de vous pré-inscrire en ligne.

Pour valider votre inscription, veuillez vous adresser à l’accueil d’une des bibliothèques du Learning Center et vous munir d’un justificatif d’identité et de domicile récent.

Les personnes mineures doivent obligatoirement présenter une autorisation parentale de moins de 3 mois.

Votre inscription et votre compte lecteur sont valables pour toutes les bibliothèques du Learning Center, pendant 6 mois ou 1 an à compter de la date d’enregistrement. Pour les personnels et étudiants du site Alsace, l’inscription est valable pour l’année universitaire en cours.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement intérieur et la charte informatique de l'UHA.

Connaître les conditions et tarifs d’inscription

Emprunter

Conditions de prêt, pour toute personne inscrite au Learning Center de l'UHA :

  • Nombre de documents autorisé : illimité
  • Durée initiale du prêt : 1 mois
  • Durée de prolongation : 2 x 1 mois
  • Besoins spécifiques (personnels, enseignants, enseignants-chercheurs) : possibilité de prêt pour 6 mois (sur demande)
Consulter
Les bibliothèques du Learning Center de l’UHA sont ouvertes à tous. La majeure partie des documents est en accès libre, sauf les revues archivées et les documents anciens de la BUSIM. Pour consulter ces documents, veuillez vous adresser à l’accueil de votre bibliothèque.
Demander un quitus
Pour la délivrance de votre diplôme, l’UHA exige un quitus, document stipulant que vous êtes en règle avec les bibliothèques de l’Université.

Vous pouvez obtenir ce quitus en vous rendant à l’accueil de votre bibliothèque, ou en suivant la procédure "Comment recevoir son quitus de bibliothèque ?"

Votre quitus vous sera alors délivré par courrier électronique sous 48 heures.

Réserver
Lorsqu'un document est déjà emprunté, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton "Demander" situé sur la notice du document : celui-ci sera alors réservé sur votre compte lecteur, dans la limite de 5 documents.

Demander un prêt entre bibliothèques

Pour faire venir un document par la navette, ou demander un document d'une autre bibliothèque, utilisez nos formulaires de demande de prêt entre bibliothèques.
Suggérer un achat
Pour suggérer un achat, vous avez la possibilité de remplir notre formulaire de suggestion en ligne. Votre demande est transmise aux bibliothécaires. Vous êtes informé•e par mail de la suite qui lui est donnée, dans un délai de 48h ouvrées.
Se renseigner
Pour obtenir des renseignements bibliographiques ou pratiques, vous pouvez nous écrire à l'adresse contact.lc@uha.fr ou vous adresser aux bibliothécaires à l'accueil de votre bibliothèque. Vous pouvez également utiliser le service de discussion en ligne ubib.fr (" une question ?"), disponible en bas à droite de chaque page sur ce site.