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Qualité et accueil

De la labellisation Marianne au dispositif Services Publics +

La politique d’accueil du Learning Center de l’UHA s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. A ce titre, le Learning Center s’est tout d’abord engagé dans la mise en œuvre des engagements du label Marianne et a obtenu la certification Marianne en 2021.

Le plan d’actions du Learning Center pour la qualité de la relation aux usagers et la satisfaction de leurs attentes s’inscrit aujourd’hui dans le programme d'amélioration continue "Services Publics +".

Les efforts des équipes pour veiller à la qualité de la relation aux usagers et à la satisfaction de leurs attentes s’inscrivent désormais dans ce cadre et se portent prioritairement sur les engagements suivants.

 

 

1 - Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance, et dans les conditions prévues par la loi vous avez le droit à l’erreur.

2 - Nous sommes joignables par téléphone (03.89.33.63.60), par mail (contact.lc@uha.fr) ou sur place. Nous facilitons vos démarches en ligne.

3 - Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.

 

 

4 - Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande.

5 - Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier.

6 - Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.

 

 

7 - Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches.

8 - Nous développons en permanence nos compétences et nous nous améliorons en continu.

9 - Nous sommes éco-responsables.

 

Charte d'accueil des bibliothèques du Learning Center

Nous vous remercions de votre confiance et de votre participation à la qualité de notre accueil dans un respect mutuel. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le Learning Center a mis en place une charte d’accueil qui se décline sur l’ensemble de ses sites situés sur Mulhouse et Colmar.

 

Nos engagements

Le Learning Center de l’Université de Haute-Alsace et ses équipes s’engagent à :

 

Fournir un accès facilité

L’accès aux bibliothèques et la consultation sur place des documents sont gratuits.

Nous vous offrons une information disponible à tout moment sur notre site internet et par voie d’affichage. Nous vous orientons vers le bon service et le bon interlocuteur. Nous réservons un accueil personnalisé à toute personne.

Nous vous proposons un ensemble de services sur place et à distance : demandes de renseignements, PEB (Prêt Entre Bibliothèques), prolongation, réservation d’ouvrages, suggestions d’achats.

En vous connectant via votre compte lecteur, vous pouvez visualiser vos prêts en cours. Nous vous permettons d’emprunter et rendre des documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau grâce à la navette. Nous facilitons l’accès de nos ressources documentaires sur tout support.

Vous avez également accès, à distance, à notre catalogue de ressources sur notre site internet ou directement sur votre smartphone grâce à l’application BU Alsace, disponible sur iOS et Android.

 

Proposer un accueil attentif et courtois

Nous vous accueillons avec courtoisie. Nous vous écoutons avec attention et nous vous répondons de manière adaptée. Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans les espaces et vous aider à utiliser les ressources documentaires.

Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner dans vos apprentissages des langues ainsi que dans le domaine du numérique.

Des permanences du pôle ForCe sont ainsi ouvertes de 12h à 17h du lundi au vendredi au Learning Center Illberg et toute la journée, du lundi au vendredi au Learning Center Colmar afin de répondre à vos questions.

 

 

Procurer des réponses claires et adaptées

Nous considérons vos demandes comme légitimes. Nous nous engageons à répondre rapidement à toutes vos demandes et réclamations. Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos supports d’information, courriers et formulaires.

 

Être à votre écoute pour progresser

Nous mettons à votre disposition, dans chaque bibliothèque, une boîte ou un cahier pour recueillir vos propositions d’achat de documents, vos suggestions et vos remarques.

 

Nous tenons compte de vos avis pour améliorer nos services.

 

Nous l'avons fait !

LC Fonderie

Le campus de la Fonderie se situe sur l’ancien site industriel de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques de Mulhouse, et la bibliothèque du LC Fonderie au dernier étage, sous les verrières. Du fait de son passé, le bâtiment est très grand et les hauteurs sous plafonds vertigineuses. Ajoutons à cela un bâtiment en béton et des passerelles en acier et vous avez là un endroit qu’il est très difficile de chauffer.

Et c’est malheureusement ce que nos usagers nous faisaient remarquer. Qu’à cela ne tienne, les équipes du LC Fonderie se sont emparées de la problématique et ont mis en place une quarantaine de plaids en accès libre sur place.

Opération réussie !

 

Vos remarques

Vous pouvez nous adresser vos remarques et suggestions directement sur contact.lc@uha.fr

Vous pouvez également utiliser la plateforme « Je donne mon avis » ci-dessous.

 

Ressources