sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

L’offre de formation aux compétences informationnelles

Les formations proposées par le Learning Center ont été construites dans une approche par compétence. Elles englobent essentiellement l’ensemble des compétences nécessaires à la maîtrise de l’information : savoir chercher de l’information, savoir rédiger une bibliographie, évaluer la pertinence et/ou la fiabilité de l’information.

Contact : force.lc@uha.fr

Les détails de l'offre et les modalités d'évaluation sont à consulter sur l'ENT.

Module 1 : kit de départ

Objectifs pédagogiques :

  • familiariser le nouvel arrivant avec les ressources et les services du Learning Center (LC).

Durée :

  • entre 30 min et 1h selon les filières.

Support :

  • Jeu sérieux : Service Après Zombie (SAZ) est un jeu de type "point and click" dans lequel Emma, une étudiante de l’UHA, doit survivre à une invasion zombie en utilisant tous les services proposés par les bibliothèques !

 

Module 2A : savoir chercher

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les techniques et les outils pour interroger des sources (moteur de recherche, mots-clés, …).

Durée :

  • 2h ou 2x2h selon les filières

Module 2B : acquérir une méthodologie de recherche de stage / d'emploi

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les chemins d'accès aux offres
  • Effectuer un travail de recherche et de veille sur les entreprises

Durée :

  • 2h en collaboration avec le SIO

Module 3 : traiter l’information

Objectifs pédagogiques :

  • savoir traiter l’information : rédiger une bibliographie
  • connaître les règles de référencement dans un document (citations, table des matières…)

Durée :

  • 2h ou 2x2h selon les filières

Module 4 : veille documentaire - mettre en place une veille

Objectifs pédagogiques :

  • savoir mettre en place une veille : utiliser des outils de veille (flux, agrégateurs), partager et diffuser l’information en mode collaboratif

Durée :

  • 2h

Module 5 : E-réputation – gérer son identité numérique

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre l’identité numérique et ses enjeux,
  • apprendre à la construire

Durée :

  • 2x2h ou 5h selon les filières

Module 6 : évaluer l’information

Objectifs pédagogiques :

  • identifier les fake news, les hoax, le buzz,…,
  • savoir appliquer des critères objectifs pour évaluer la pertinence et/ou la fiabilité de l’information,
  • savoir rédiger une grille de critères pour évaluer la pertinence et/ou la fiabilité des sites web

Durée :

  • 2h ou 2x2h selon les filières

Module 7 : connaître le droit d’auteur

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les principes généraux du droit d'auteur,
  • savoir ce qu'est le plagiat et comment l’éviter,
  • connaître les règles en matière de citation selon les œuvres (textes, images, videos,...),
  • les appliquer pour rédiger un mémoire, un rapport

Durée :

  • 2h
 

Module 8 : la publication scientifique

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le circuit traditionnel de l'édition scientifique (rédaction, peer-review, publication…)
  • Connaître les enjeux des Archives Ouvertes et savoir les utiliser

Durée :

  • 3h minimum et jusqu'à 3x2h selon les filières