Les formations proposées par le Learning Center ont été construites dans une approche par compétence. Elles englobent essentiellement l’ensemble des compétences nécessaires à la maîtrise de l’information : savoir chercher de l’information, savoir rédiger une bibliographie, évaluer la pertinence et/ou la fiabilité de l’information.
Les détails de l'offre et les modalités d'évaluation sont à consulter sur l'ENT.
Module 1 : kit de départ
Objectifs pédagogiques :
- familiariser le nouvel arrivant avec les ressources et les services du Learning Center (LC).
Durée :
- entre 30 min et 1h selon les filières.
Support :
- Jeu sérieux : Service Après Zombie (SAZ) est un jeu de type "point and click" dans lequel Emma, une étudiante de l’UHA, doit survivre à une invasion zombie en utilisant tous les services proposés par les bibliothèques !
Module 2A : savoir chercher
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser les techniques et les outils pour interroger des sources (moteur de recherche, mots-clés, …).
Durée :
- 2h ou 2x2h selon les filières
Module 2B : acquérir une méthodologie de recherche de stage / d'emploi
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les chemins d'accès aux offres
- Effectuer un travail de recherche et de veille sur les entreprises
Durée :
- 2h en collaboration avec le SIO
Module 3 : traiter l’information
Objectifs pédagogiques :
- savoir traiter l’information : rédiger une bibliographie
- connaître les règles de référencement dans un document (citations, table des matières…)
Durée :
- 2h ou 2x2h selon les filières
Module 4 : veille documentaire - mettre en place une veille
Objectifs pédagogiques :
- savoir mettre en place une veille : utiliser des outils de veille (flux, agrégateurs), partager et diffuser l’information en mode collaboratif
Durée :
- 2h
Module 5 : E-réputation – gérer son identité numérique
Objectifs pédagogiques :
- comprendre l’identité numérique et ses enjeux,
- apprendre à la construire
Durée :
- 2x2h ou 5h selon les filières
Module 6 : évaluer l’information
Objectifs pédagogiques :
- identifier les fake news, les hoax, le buzz,…,
- savoir appliquer des critères objectifs pour évaluer la pertinence et/ou la fiabilité de l’information,
- savoir rédiger une grille de critères pour évaluer la pertinence et/ou la fiabilité des sites web
Durée :
- 2h ou 2x2h selon les filières
Module 7 : connaître le droit d’auteur
Objectifs pédagogiques :
- connaître les principes généraux du droit d'auteur,
- savoir ce qu'est le plagiat et comment l’éviter,
- connaître les règles en matière de citation selon les œuvres (textes, images, videos,...),
- les appliquer pour rédiger un mémoire, un rapport
Durée :
- 2h
Module 8 : la publication scientifique
Objectifs pédagogiques :
- Connaître le circuit traditionnel de l'édition scientifique (rédaction, peer-review, publication…)
- Connaître les enjeux des Archives Ouvertes et savoir les utiliser
Durée :
- 3h minimum et jusqu'à 3x2h selon les filières