Dans le Deuxième Plan national pour la science ouverte, la bonne gestion et le partage des données de la recherche font partie des axes de travail prioritaires pour la période 2021-2024 :
"les données produites par la recherche publique française [doivent être] progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables), préservées et, quand cela est possible, ouvertes."
Dans le cadre les projets financés par l’ANR ou Horizon Europe, les chercheurs doivent rédiger un plan de gestion des données (PGD) dans le but de documenter la manière dont une équipe de recherche a géré ses données tout au long du projet.
L’Université de Haute-Alsace recommande à ses chercheurs donc de structurer toutes les données selon les principes FAIR, pour qu'elles soient faciles à trouver et à réutiliser.
Qu'entend-on lorsqu'on parle de données de la recherche ?
Les données de recherche sont produites ou reçues par les chercheurs au cours de leur activité de recherche. Il s’agit d’enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique.
A ce titre, elles jouent un rôle central dans la validation des résultats et constituent une partie des archives de la recherche.
En droit français, les données de la recherche dont la production est financée au moins pour moitié par des fonds publics, sont considérées comme des documents administratifs. Leur ouverture est donc régie par le Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA).
Attention : les codes sources et logiciels ne sont pas considérés comme des données !
Pourquoi partager, voire ouvrir ses données ?
Diffuser ses données permet de :

- Améliorer la visibilité de ses travaux scientifiques (lien vers les articles)
 - Contribuer à la transparence de sa démarche scientifique
 - Permettre la reproductibilité des résultats de la recherche
 - Faire bénéficier la communauté scientifique de l’ensemble de ses résultats, même de ceux qui n’ont pas abouti
 - Préserver ses données de manière pérenne et sécurisée
 
Certains éditeurs ou financeurs demandent également l’ouverture de vos données. L’utilisation d’entrepôts de qualité est alors à privilégier (cf. rubrique "Où diffuser" plus bas sur cette page).
Comment gérer ses données produites ou collectées dans le cadre d'un projet de recherche ?
La gestion des données peut se faire dans le cadre de la rédaction d’un Plan de gestion de données. Ce document est un livrable demandé par les agences de financement (ANR, Horizon Europe…) au début et à la fin du projet de recherche.
Il permet d’indiquer qui gère les données produites ou collectées dans le cadre d’un projet de recherche, les décrit, en précise les aspects juridiques ou éthiques, et donne toutes les informations nécessaires à une potentielle réutilisation des données en suivant le principe "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire."
En effet, le partage des données peut être obligatoire ou au contraire interdit. Il est important de réfléchir dès le début d’un projet aux conditions d’ouverture des données :
- Quel entrepôt utiliser et quelles licences appliquer aux jeux de données ?
 - Avec qui ces données seront partagées si elles peuvent l’être ?
 
Afin que la gestion des données de la recherche se fasse dans des conditions optimales, il convient de suivre des bonnes pratiques symbolisées par ce qu’on appelle les « principes FAIR ». Ces principes FAIR peuvent s'appliquer à toutes vos données, y compris celles que vous ne prévoyez pas d'ouvrir. L’objectif est que les données soient faciles à comprendre et à réutiliser (y compris par les producteurs de données eux-mêmes).
F : Faciles à trouver
Les informations décrivant les données (ou métadonnées) doivent être les plus complètes possible pour leur permettre d’être retrouvées facilement, soit par l’équipe du projet, soit par d’autres chercheurs.
Elles peuvent avoir un identifiant pérenne unique comme un DOI.
A : Accessibles
Les données peuvent être partagées à d’autres chercheurs ou diffusées via des entrepôts de données, permettant d’y avoir accès facilement grâce aux métadonnées les décrivant.
I : Interopérables
Les normes utilisées pour décrire les données sont lisibles par les machines.
R : Réutilisables
Les données peuvent être réutilisées par un autre chercheur qui devra toutefois respecter les licences de réutilisation précisées par le producteur des données.
Où diffuser ses données ?
2. Si aucun entrepôt disciplinaire de qualité n’existe pour vos données, vous avez la possibilité de déposer vos données sur l’entrepôt de données généraliste Recherche Data Gouv, portail UHA.
Retrouvez, en image ci-dessous, les étapes à suivre pour savoir quel entrepôt choisir selon la thématique à laquelle vos données appartiennent.


Recherche Data Gouv est un écosystème au service de la recherche dont le but est de soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données pour les rendre conformes aux principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Elle est une plateforme pluridisciplinaire de données permettant de déposer, publier et signaler des données de recherche.
Besoin d'être accompagné ?
L'équipe du pôle ESSOR est à votre disposition.
Contactez-nous à l'adresse : essor.lc@uha.fr

Vous pouvez aussi contacter ADELE-Helpdesk, l’atelier de la donnée alsacien qui vous accompagne dans la gestion et la diffusion de vos données de recherche : envoyez vos questions à l’adresse contact@adele.help
Les ressources à disposition
 - Données et recherches participatives : enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives
 - Données de la recherche : comment choisir un entrepôt thématique de confiance
 
Crédits pictos : Octopocto / miftahulniqi  



