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Comment utiliser nos services ?

De nombreux services sont proposés par le Learning Center.

Connexion au Wi-fi

La connexion aux réseaux Wi-fi UHA et Eduroam est possible sur tous les campus de l'Université de Haute-Alsace.

  • L'accès au réseau Wi-fi de l'UHA est réservé aux membres de l'établissement et est accessible directement via un navigateur web.
  • Le réseau Wi-fi Eduroam est également accessible aux membres des établissements partenaires du projet Eduroam. L'utilisation du réseau Eduroam nécessite au préalable une configuration manuelle de son équipement. Une aide à la configuration est disponible à cette adresse : https://cat.eduroam.org/
  • Si vous êtes lecteur extérieur, non inscrit dans un établissement partenaire du réseau Eduroam, merci de vous adresser à l'accueil de votre bibliothèque.
Photocopier, imprimer, numériser

Dans 3 de nos Learning Centers (campus Illberg, Fonderie et Grillenbreit, à Colmar), vous pouvez faire des photocopies, imprimer et numériser des documents en utilisant le service de notre prestataire Sedeco.

Ainsi, vous pouvez :

  • Imprimer, en noir & blanc ou en couleur
    • depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, où que vous soyez, en utilisant le site PaperCut
    • depuis votre téléphone
  • Copier, en noir & blanc ou en couleur
  • Scanner
    • vers une clé USB
    • vers l'adresse mail associée à votre compte

Où imprimer ?

Vous pouvez utiliser 3 imprimantes multifonctions en libre-service gérées par la société Sedeco et disponibles aux LC Illberg, LC Collines et LC Colmar.

Tarifs d'impression

Le paiement des impressions et copies s'effectue avec votre carte pass campus, via votre compte Izly ou via un compte d’impression Sedeco.
Le scan vers mail ou vers clé USB est gratuit.

 

Les unités créditées sur le compte d'impression Sedeco ne sont ni échangeables ni remboursables.

 

Mode d'emploi

Si vous êtes étudiant ou personnel de l’UHA, votre Pass Campus vous permet d’accéder aux services d’impression, de copie et de numérisation.
Lors de la première utilisation, vous devez associer votre Pass Campus à votre compte UHA.

Si vous êtes lecteur extérieur, inscrit ou non au Learning Center, vous pouvez créer un compte en ligne sur lesite PaperCut pour bénéficier du service de reprographie.

Service de visioconférence

Le LC Illberg et la BU Colmar disposent de salles équipées pour la visioconférence.

RENATER offre un service de visioconférence permettant d’organiser des conférences audio et vidéo.

Créer une visioconférence

  1. Se connecter au portail via l’adresse https://renavisio.renater.fr/.
  2. Choisir son établissement dans la liste déroulante, et s’authentifier en utilisant les identifiants de son compte fédération d’identité.
  3. Choisir le type (Audio ou Audio/Video), le nombre de connexion, ajouter l’adresse mail des participants pour envoyer les invitations, ainsi que le choix de la plateforme dans les options avancées (CODIAN ou SCOPIA). Une conférence planifiée sera joignable 10 min avant l’heure de début renseignée dans le formulaire.

Réserver la salle de visioconférence

Vous devez également réserver la salle de visioconférence via l'application Affluences.

Lancer une visioconférence

Appelez l’adresse IP fournie dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguez sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #.

Pour plus d’informations, consultez le site de RENAvisio.

Emprunter du matériel

Des ordinateurs portables sont disponibles au prêt (sur place uniquement) au LC Illberg et à la BU Fonderie. L’usage des postes informatiques vous met dans l’obligation de vous conformer à la charte informatique de l’UHA.

Les bibliothèques du Learning Center mettent également à disposition des usagers inscrits et à jour avec leur compte lecteur des tablettes tactiles, ainsi que des liseuses de livres numériques, pré-chargées avec une sélection d’ebooks (fantastique-fantasy, polars, nouvelles). L’usage des tablettes et liseuses est soumis au respect de la charte d'emprunt des tablettes et liseuses.

L'emprunt se fait pour une durée de 1 mois, sur présentation de votre Pass Campus en cours de validité. Toute perte ou dégradation du matériel est soumise à un remboursement selon la grille tarifaire en vigueur (annexe 4 du réglement intérieur).

Logiciel anti-plagiat

Le logiciel anti-plagiat Compilatio Studium vous permet d'estimer le pourcentage de similitudes et de productions originales dans vos travaux de rédaction.

Pour les étudiants

Contactez le Learning Center pour obtenir un code de parrainage
Créez un compte personnel Studium de Compilatio sur la page : https://www.compilatio.net/services
Cliquez sur le bouton "Acheter des crédits", puis sur le lien à côté de la mention "Parrainé par votre établissement?"
Saisissez le code de parrainage
Ainsi vous obtiendrez 40 crédits pour une durée d'un an. Un crédit équivaut à 250 mots soit environ une page.

Pour les enseignants

Vous pouvez passer par Moodle et dans ce cas le dépôt fait par les étudiants est contrôlé par Compilatio. 
Vous pouvez également déposer vous-même directement dans Compilatio, à l'adresse suivante https://www.compilatio.net/identification/, Il vous faudra utiliser l'accès réservé au compte Magister.

 

Adressez vos demandes d'assistance à contact.lc@uha.fr

Les bibliothèques universitaires mettent également à votre disposition :

  • des informations sur le plagiat : qu'est-ce que c'est ? comment l'éviter ?
  • de la méthodologie sur la rédaction des références bibliographiques.