sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Collections patrimoniales & fonds anciens

La Bibliothèque de l'Université et de la Société Industrielle de Mulhouse (BUSIM)

La bibliothèque de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) a été créée en 1826. Elle est constituée de fonds de natures variées : photographies, cartes, gravures, carnets, etc.

Au départ réservée aux membres de la SIM, elle s’ouvre progressivement au grand public. En 1986, une convention passée entre la SIM et l’Université de Haute-Alsace (UHA) permet la création de la Bibliothèque de l’Université et de la Société industrielle de Mulhouse (BUSIM). La bibliothèque de la Société industrielle a quitté son implantation historique de l'hôtel de la SIM pour rejoindre les locaux de l'UHA, sur le campus universitaire de la Fonderie, haut lieu de la mémoire industrielle mulhousienne (ancienne fonderie de la SACM).

Le fonds documentaire de la BUSIM, composé essentiellement de documents du XIXème siècle, est toujours enrichi par des acquisitions selon les axes suivants :

  • l'histoire et la philosophie des sciences,
  • la sociologie du travail,
  • l'histoire économique et sociale,
  • l'histoire des techniques,
  • l'architecture et l'urbanisme industriel.

Les ouvrages et revues en réserve et en magasin doivent faire l'objet d'une demande de communication une demi-journée à l'avance. Pensez à faire votre demande le matin, par mail à l'adresse busim@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 56 82 75

La BUSIM est ouverte aux mêmes horaires que la Bibliothèque Universitaire Fonderie.

Fonds anciens de la BUSIM

Voir tous les fonds anciens de la BUSIM, ou naviguer par grandes thématiques :

Collections numérisées

Voir toute la photothèque ou naviguer dans nos collections numérisées :

Numistral

Numistral est la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien. Le portail donne accès aux collections numérisées de la BNU, de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace, et de leurs partenaires, dont la BUSIM.