sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Certifications en langues

L’Université de Haute-Alsace met les langues au cœur du dispositif de formation et d’insertion professionnelle. C’est pourquoi elle offre la possibilité de passer des certifications en allemand et en anglais à ses étudiants.

Contact

Pôle Formation et Certification (ForCe) du Learning Center
4 rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE Cedex
Tél : +33 (0)3 89 33 60 15
Courriel : aurore.gadeix@uha.fr

 

Se préparer au test obligatoire d’anglais Bright (étudiants en dernière année de Licence, en LP ou de DUT)

En application des arrêtés ministériels* du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, les étudiants inscrits en licence, licence professionnelle, et DUT** devront passer obligatoirement une certification en anglais pour valider leur premier cycle d’études supérieures.

La justification de la présentation à cette certification conditionne la délivrance du diplôme, mais il n'y a pas de niveau minimal exigé (le résultat obtenu à cette certification n’a donc pas d’incidence sur la moyenne du diplôme préparé).

 

Les PC des salles Langues du Pôle ForCe (campus Illberg et Colmar) sont équipés de la licence GlobalExam qui vous permet de découvrir le test Bright et de vous y entrainer.

Les salles du pôle ForCe sont ouvertes de 10h à 17h, du lundi au vendredi au Learning Center Illberg, et aux horaires d'ouverture du Learning Center Colmar pour le campus du Grillenbreit.

 

Une question sur le test Bright ? Consultez la FAQ ou rapprochez-vous de votre scolarité ?

 

* L’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de Licence et l’arrêté du 3 avril 2020, relatif à la certification obligatoire en langue anglaise

** A l’UHA, seules les spécialités suivantes sont concernées en 2021-2022 : Gestion logistique et transport ; Techniques de commercialisation ; Métiers du multimédia et de l’internet

 

CLES

Le certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) est un outil précieux pour favoriser l’insertion professionnelle et l’ouverture à des mobilités et à des carrières internationales.

Le CLES évalue les compétences grâce à une mise en situation réaliste qui permet de faire la démonstration des capacités à communiquer dans une langue cible.

Les 5 compétences langagières suivantes sont évaluées :

  • la compréhension de l'oral et de l'écrit,
  • la production orale et écrite,
  • l’interaction orale

 

Credits vidéo : Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur

 

 

L'UHA offre la possibilité à ses étudiants de passer du CLES B2 (niveau certifié B2) en anglais et en allemand afin de contribuer au développement de leurs compétences transversales.

Le CLES est également ouvert aux spécialistes de langue dans leur langue de spécialité ainsi qu'aux stagiaires de la formation continue inscrits dans une filière diplômante.

TOEIC

L’UHA est habilitée à faire passer le Test of English for International Communication en programme institutionnel.

Les sessions sont organisées uniquement pour les étudiants de l’Université, à la demande d’un personnel enseignant ou administratif habilité.

Des ressources et un parcours de préparation sont disponibles au pôle Formation et Certification.

 

 

TCF

TCF tout public

Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un test de positionnement conçu par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Il est reconnu par l’Éducation Nationale, les universités et est l’une des références les plus utilisées dans le monde professionnel.

Le pôle Formation et Certification propose aux étudiants étrangers inscrits à l'UHA de se préparer au TCF.

TCF DAP

Le TCF DAP (Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable) concerne les futurs étudiants étrangers.

L’admission préalable est obligatoire pour les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et sollicitant une première inscription en premier grade universitaire.

En plus d'une évaluation de la compréhension écrite, orale et des structures de la langue, il comprend une épreuve d’expression écrite.

Vous trouverez tous les renseignements sur ce test et vous pouvez vous inscrire directement sur le site du CIEP.

Vous pouvez également télécharger des documents utiles, dont le manuel du candidat sur http://www.ciep.fr/tcf-tout-public/documents-telechargeables

Les épreuves sont organisées par le pôle Formation et Certification qui ne propose pas le TCF Québec ni le TCF pour la naturalisation ou la carte de résident en France.

Gœthe-Zertifikat

Le pôle Formation et Certification propose des préparations pour le Gœthe-Zertifikat B1, B2, C1 aux étudiants de l’UHA.

Les étudiants peuvent passer ces certifications et le Gœthe-Test PRO auprès du Centre d'examens de l’IUT de Mulhouse.

Avant tout, n’hésitez pas à tester votre niveau d’allemand sur https://www.goethe.de/de/spr/kup/tsd.html